À propos

Qui sommes-nous?

L’association Solidarité Sorbonne est née en 2010 de l’initiative d’étudiants et d’enseignants haïtiens et français de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne pour intervenir auprès des publics démunis en France et dans les pays les plus défavorisés ou victimes de catastrophes comme le Burkina Faso, Togo ou Haïti.

Ses domaines d’intervention ont l’éducation, la santé, l’aide au développement de l’artisanat et de l’agriculture.

Déclarée juridiquement début 2012, l’association est indépendante de l’Université, même si de nombreux membres en sont issus. Depuis cette date, elle a connu une forte croissance de ses activités et ses adhérents viennent de tous horizons, en particulier de la communité haïtienne d’Ile de France.

A l’international, nos efforts se sont concentrés sur Haïti, dans l’accompagnement de Colline Deslandes, une communité rurale de 2350 habitants (dont 62% de jeunes) située dans une zone semi-montagneuse du Sud de l’île, à 7km de Léôgane.

C’est grâce au soutien sans faille de la PAFHA (Plateforme des Associations Franco-Haïtiennes) que notre action a été rendue possible.

Un séjour prolongé dans le village nous a permis de 
comprendre que les difficultés de scolarisation étaient 
essentiellement dues à l’extrême pauvreté des familles, 
souvent très nombreuses, qui avaient du mal à faire face aux frais de scolarisation (20€ par an/par enfant + l’uniforme et les chaussures + les livres). En zone rurale les écoles publiques sont encore peu nombreuses, malgré les efforts du gouvernement.

C’est la  raison pour laquelle, en plus de l’aide directe à l’école, et des parrainages, nous avons décidé d’une approche plus globale, permettant aux familles le développement d’activités sources de revenus, afin de sortir de la précarité et de l’extrême pauvreté (70% de la population vit avec moins de 2€ par jour).

Pour mieux connaitre nos projets vous trouverez ici les rapports d’activités de l’association.